#Guide Algarve

Depuis quelques temps déjà,  j'avais très envie d'écrire un article sur une région de mon pays natal qui me tient tout particulièrement  à coeur," L'Algarve" Petitej'y ai passé toutes mes vacances, et maintenant,  j'essaie au moins d'y retourner une fois par an, pour y retrouver ma famille. 

 L'Algarve, c'est...... une multitude de plages enchanteresses, sauvages pour certaines, entourées d’impressionnantes falaises pour d'autres. De magnifiques villes côtières, avec en arrière pays, de nombreuses collines, brûlées par le soleil et au doux parfum des plantes aromatiques qui y poussent.  L’océan Atlantique y prend des accents méditerranéens, avec 2 800 heures de soleil par an, pas étonnant que la région soit l'une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe.  L’Algarve, c'est la destination de rêve!!!                                                                                                                                  L'idéal, c'est d'atterrir directement à Faro, ville du sud-est de l'algarve. Personnellement, j'atterris à Lisbonne ( pour laquelle d'ailleurs,  j'écrirais tout bientôt un article... #comingsoon ) car sur le chemin des vacances, il y a l'Alentejo,  lieu de ma naissance, et donc passage obligé.

Le plus de la destination est bien sûr aussi sa gastronomie.. La région est l’une des plus grandes productrices d’agrumes d’Europe.  En vous promenant dans les terres, vous ne manquerez pas de voir des champs entiers de citronniers, d’orangers à perte de vue. Mais également des amandiers,  figuiers et  oliviers produisant l’incontournable huile d’olive régionale. Mais l'Algarve, c'est surtout, une multitude de produits de l'océan, fraichement pêchés et divinement bien apprêtés. 

Êtes vous prêts pour un tour d'horizon des immanquables de l'Algarve ?

Place au guide ... Bon voyage ! 

 

FARO

Faro est la capitale de l’Algarve,  avec le deuxième plus grand aéroport du Portugal, et ses près de 6 millions de passagers annuels. La plupart d’entre eux fileront directement vers Portimão et ses plages, dans l’ouest.                      Mais pourquoi ne pas prendre quelques heures pour visiter Faro ? Vous en aurez vite fait le tour, son centre-ville ne manque pas de cachet, encore blotti dans son enceinte de l’époque romaine, et ses rues pavées. Mais la vraie curiosité de Faro, c’est sans doute la Ria Formosa, la lagune qui borde directement la ville, et qui est un véritable trésor écologique.

 

LOULE

Le samedi matin, la ville de Loulé s’anime. C’est jour de marché!  Le grand marché couvert ouvre ses portes tous les jours. Mais par tradition, c’est le samedi matin que le marché devient le principal lieu de rencontre entre les gens de la ville et ceux de la campagne. Ces derniers viennent y vendre leurs produits. Le marché de Loulé est aussi une attraction pour les touristes désireux de trouver un endroit dépaysant ainsi que l’ambiance pittoresque des couleurs locales.

VILAMOURA

Vilamoura est une station balnéaire située à 2 pas d'Albufeira, l’un des plus grand complexe touristique d' Europe, idéalement développé autour d’un petit port, et flanqué de magnifiques plages de sable fin. La vie nocturne y est très animée, car le lieu jouit de très nombreux nombreux bars, et restaurants. C'est un peu la ville jet set de l'Algarve.

A ne pas manquer : 

  • AquaShow Parc aquatique énorme.

 

ALBUFEIRA

Le petit port de pêche d’autrefois a bien changé… C’est aujourd’hui une ville totalement dédiée au tourisme. Prisée à la fois par les vacanciers et la jet set. Il faut dire que ses plages sont magnifiques.  Les quelques ruelles de l’ancien village, ont gardées un certain charme, avec leurs petites maisons toutes blanches. 

Pour manger typique portugais, évitez le bord de mer qui est dédié aux nombreux touristes britanniques et leur fameux fish &chips... J'aime m'y balader en fin de journée, car c'est très très animé. Le port de Albufeira est également à ne pas louper.

GUIA

Si il y a un petit village à ne surtout pas louper, c'est Guia.  On y  mange le fameux "POULET A GUIA". De nombreux restaurants le proposent, mais le meilleur endroit, c'est au ROI DU POULET,  j'avoue que c'est un peu la cantine, le restaurant est énorme, mais le service est très rapide,  pour un prix très correct, et surtout pour un poulet incroyable! 

Sinon en été, il ne faut pas louper non plus, FIESA, et ses  nombreuse sculptures sur sable. Agréable à  visiter en fin de journée, pour profiter pleinement des couleurs du soleil couchant. 

Et pour les amateurs de shopping ..... ALGARVE SHOPPING!!  Un immense centre commercial , de grandes enseignes telles que Bershka, stradivarius, salsa...etc,  on y trouve également tout un étage dédié à la restauration rapide.

Et le meilleur pour la fin, ma plage préférée,  PRAIA DE GALE,  je trouve que c'est la plus sympa, et les cocktails au bar PEDRAS sont incroyables ! Après une bonne journée de plage, rien de mieux que d'admirer le soleil couchant, tout en sirotant  un petit cocktail ??? Moi j'adore ! 

Autre restaurant :

  • VENEZA un lieu chaleureux on mange au milieu de la cave entourée de grand Cru. (Estrada de Paderne, 8200-488 Albufeira.)
  • MATO A VISTA Cuisine typique portuguaise, on peut même y déguster des petits oiseaux =) . ( 461, Estr. do Farol, 8200 Paderne. )

 

ARMAÇAO DE PÊRA

Charmante petite ville, entourée de plages sublimes, dont celle des pêcheurs, ou ceux-ci, continuent de sortir tous les jours en mer, pour ravitailler les commerçants des environs en poisson frais.

Le climat méditerranéen permet des températures assez douces tout au long de l'année. Les étés sont assez chauds (entre 25 et 30° en moyenne), très ensoleillés et secs. Les hivers, quant à eux, sont peu pluvieux et n'empêchent donc pas de profiter des charmes de la mer.

Armação de Pêra a su concilier à merveille tourisme et authenticité. Le vieux village des pêcheurs a gardé tout son charme et constitue un havre de paix. 

Les balades en bord de mer y sont très agréables, la grande rue pavée PIETONNE y est pour beaucoup, plus qu'appréciable en compagnie d'enfants. L'été de nombreuses animations y sont proposées, ainsi qu'une multitude de restaurants, bars & boutiques. Et tout cela avec vue sur la mer. 

Tout prêt d'Armaçao de pera,  un magnifique endroit qui vaut également le détour.  La Chapelle de Nossa Senhora Da Rocha. Petit paradis, qu'a choisi mon chéri, pour sa demande de fiançailles. 

Si vous y allez,  je vous conseille de vous arrêter :

  • PEDRO'S BAR, les cocktails sont délicieux, ils ont un petite carte de restauration
  • ARTE NAUTICA, l'un des restaurant faisant parti de la chaine hôtelière VILAVITA*****
  • SARDINHA ASSADA restaurant de plage, le patron super sympathique, et les sardines sont délicieuses 
  • ZE LEITEIRO, petit restaurant, une dizaine  de tables en terrasse donc il vaut mieux réserver...Vous pouvez y déguster les poissons de la pêche du jour, a volonté et à super petits prix ! 

 

CARVOEIRO

Carvoeiro a beaucoup à offrir à ses visiteurs : plages immaculées, atmosphère traditionnelle portugaise et grand choix de bars et restaurants. Un superbe littoral de falaises, grottes et caves permettant de faire de superbes randonnées, du kayak ou encore,  de se détendre en croisière.

A ne pas manquer : 

  • Parc aquatique SLIDE & SPLASH (Idéal avec des enfants en bas âge ) 
  • Algar Seco ( petit bar au milieu des falaises, avec une vue sublime sur la mer ) 
  • Praia de Albandeira et s'y balader sur le bord des falaises. 

BENAGIL

Un charmant  petit village de pêcheurs, à ne pas louper!  La côte est sublime. Il y a plein de petits bateaux qui partent de là,  pour visiter les "grottes". A faire absolument!!

PORTIMAO

La plus grande ville du bord de mer. L'été, pas mal de choses à voir et à faire si on voyage avec des enfants. Sinon,  pour les adultes,  il y a un choix infini de bars et de bons restos, et comme partout en Algarve, des plages sublimes.  Le centre de Portimao & vieille ville est idéal pour flâner. Son port, la Marina,  également lieu très vivant,  avec tous les commerces nécessaires pour vous faire passer un bon moment. A ne pas manquer : 

  • PRAIA DA ROCHA, la plus grande plage. N'hésitez pas à y aller en fin de journée, le soleil couchant sur les falaises offre un spectacle à couper le souffle.
  • A CASA DA ROCHA,  restaurant avec vue sur l'océan , la cuisine est délicieuse et les assiettes sont bien garnies ! au Passage saluez  le patron de ma part.  Il s'appelle Mariano et parle un peu le français. 
  • AQUA PORTIMAO , centre commercial avec toutes les grandes enseignes. Ouvert jusqu'a 00h . Aussi un étage complet de restauration rapide  et de jeux . 

 

LAGOS

Lagos est une ville historique, témoin du glorieux passé des navigateurs portugais partis à la conquête du monde. Cette ville n’est pas devenue une destination de vacances prisée sans raisons : elle offre à ses visiteurs des plages splendides, une vie nocturne intense et un centre historique de grand charme ayant réussi à garder son côté unique et traditionnel.

Au sud de Lagos se trouve le cap de Ponta da Piedade, à voir absolument!  C'est la carte postale ! Une série de falaises hautement érodées qui abritent des grottes, arches et cavernes absolument spectaculaires. Cette formation naturelle est l’un des plus beaux atouts que la nature de l’Algarve a à offrir.

A ne pas manquer : 

  • Meia Praia une plage de 4 km de long qui est la plus longue plage de sable de l’ouest de l’Algarve.
  • Praia da Luz 
  • Zoo de Lagos 

 

 

SAGRES

Vous connaissez peut être le nom ... Mais ce n'est pas qu'une Bière ! =)  Situé à la pointe du Portugal, le Cap St-vincent offre un spectacle extraordinaire. De gigantesques falaises qui plongent dans un océan déchainé. Allez vous balader au phare et à l'ancien fort, la vue est à couper le souffle!!  Au sud, il y a une plage qui est vraiment parfaite avec très peu de vagues ! C'est celle de PRAIA DO MARTINHAL ! Je l'adore. Déjà pour sa petite affluence touristique, et surtout pour son eau turquoise....  En arrière plan il y a un complexe hôtelier le MARTINHAL BEACH FAMILY RESORT,  dédié aux familles, on y mange divinement bien, et tout y est pensé  pour les enfants, par contre les prix sont un peu plus cher qu'ailleurs ...  

 

VILA DO BISPO

Petit village sur la pointe ouest du portugal. La plage des couchers de soleil les plus incroyables!! Praia do CASTELEJO !  C'est une plage surtout fréquentée par les surfeurs. L'endroit vaut vraiment le détour car époustouflant!! Il y a un restaurant qui propose du  poisson grillé, ou alors , juste un apéro avec une bonne SANGRIA,  un petit fromage de chèvre frais & pain. La perfection ! 

1 Commentaire

  1. 20 juin 2017 / 14 h 23 min

    Déjà, pour commencer ton blog est super joli, j’adore le design vraiment il en jette :), en ce qui concerne le Portugal je n’y ai jamais mis les pieds (j’espère un jour) et j’en entends énormément parler, ton article donne très envie et tes photos sont vraiment superbes!! Je suis sous le charme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*