#CITYGUIDE LISBOA

" Lisboa menina e moça : No castelo ponho o cotovelo, em Alfama descanso o olhar, e assim se desfaz-se o novelo ..." Mariza, Fado. 

Retour sur notre séjour à Lisboa, vous avez été plusieurs à me le demander. LE voilà... Avec mon chéri nous ne sommes pas du genre a prendre le guide du "routard" ou autre, nous sommes plus à effectuer nos recherches sur pinterest ou google, afin de découvrir les plus beaux paysages,  les endroit les plus "instagrammables", et les endroits à ne pas louper, et avant tout, nous adorons flâner dans les petites ruelles. Une autre grande passion que nous avons en commun, vous l'aurez certainement déjà constaté, c'est la bonne nourriture et les apéros. Du coup, nous essayons de nombreux restos et bars.

Lisboa, capitale du Portugal, possède 7 collines avec chacune des vues différentes et incroyables. Le fleuve Tage la longe sur toute sa longueur, et traversées par deux ponts, dont un des plus grand d'Europe, le  Pont Vasco de Gama, et le pont du  Pont 25 Abril, rappelant un peu celui de San Fransisco et surtout la révolution Portugaise.

Pour se balader en ville, il y a la métro qui est très bien desservi. Sinon nous nous sommes surtout déplacé en  taxi car les tarifs sont plus que correct. Il faut compter environ 6€ pour 15-20min de trajet, nous avons aussi pris les fameux TukTuk pour faire le tour de la ville. Vraiment pratique car le chauffeur s'arrête dans tous les coins cruciaux de la ville ainsi que ou vous voudrez. Il prend beaucoup de plaisir a raconter l'histoire de celle-ci. Pratique également pour les trajets dans les sinueuses et arpentées ruelles de Lisbonne. Il faut compter environ 50€ pour 1h.

Nous avons donc profité du Tuktuk pour aller a l'essentiel de nos envies et surtout,  pour Accéder aux quartiers les plus haut.  Si vous n'avez pas peur de marcher un peu, je vous conseille une  balade dans les rues du Bairro Alto ou dans celles de l'Alfama. " vieux quartiers typiques, ou vous pourrez  faire de belles découverte, tels que des petites "tascas", pour y manger, ou pour admirer les fameux AZULEJOS !

Nous avons séjourné dans un Appart-Hotel LISBON SHORT STAY, au centre de Lisboa "Baixa", à 3min du métro et d'une route principal pour prendre les taxis. Une déco vraiment génial, très colorée, les appartements sont grands et propres. Il y a un Ropftop avec vue sur le Tage, la ville, et l'ascenseur Santa Justa. 

On a mangé ici et la ....

 

  • Time Out Market : Magnifique marché couvert avec sa partie destinée à la vente de produits locaux, et une autre ré-enménagée en de nombreux bars et petits restos avec toutes les bonnes choses que le Portugal peut offrir.
  • Grapes & Bites : Petit resto bar dans le Bairro Alto, idéal pour y prendre un apéro, en y dégustant quelques mets locaux, tout en y écoutant les artistes du coin.
  • Momento : Resto également situé dans le Bairro Alto, cuisine typique et de qualité, service accueillant, superbe adresse.
  • Jncquoi : Situé dans l'avenue de la liberté, qui est un peu les champs Elysées de Lisbonne, le resto se trouve au milieu des nombreuses grandes marques présente. Très chic et fréquenté par la crème de Lisbonne, les prix restent très abordables au vu des mets servis. Egalement des places au bar avec vue sur la brigade de cuisine qui s'exécutent devant vous, c'était juste magnifique 
  • Nicolau : Endroit idéal pour y prendre un petit déjeuner, d'ailleurs tellement connu qu'il y a fréquemment la queue à l'entrée. L'établissement propose également de nombreux plats bio, végétariens etc..
  • Pasteis de Belem : Un incontournable de Lisbonne ou sont fabriqués depuis 1837 les fameux Pasteis de nata, avec un bon café, encore tiède et saupoudré de cannelle, juste trop bon!
  • Hotel Bairro Alto : Nous y sommes juste allé prendre l'apéro. L'hôtel bénéficie d'un rooftop, et d'une vue imprenable sur la ville et le tage. A y aller de préférence à l'heure du coucher de soleil,juste magnifique
  • A Pharmacia : Restaurant complètement réaménagé dans l'ancien bâtiment de l'association nationale des pharmacies, et complètement décoré avec tous les objets qui y ont servi jadis.  Un de ces lieux comme je les aime, et Lisbonne en compte quelques uns. Perso j'adore. Nous y avons juste pris un verre, mais beaucoup entendu de bons commentaires sur la nourriture servie. Egalement une belle terrasse avec la vue sur la ville
  • Pop Céréal café : En montant une petite ruelle du Bairro Alto, ce café qui ne sert que des céréales, très original. 
  • Rest. Alfaia : Petit resto typique du Bairro alto, les mets servis sont délicieux, et il est conseillé de réserver.
  • A Brasileira : Situé sur une petite place, à l'embranchement des 2 quartiers du Chiado et du Bairro Alto, se trouve l'un des plus célèbres établissemnent de lisbonne.  Il est très plaisant d'y prendre un café, ou de s'y restaurer, car l'endroit est inchangé depuis le début du siècle. La statue du grand poète et écrivain "Fernando Pessoa" trône sur la terrasse. De nombreux touristes et locaux viennent s'y poser sur ses genoux le temps d'une photo.
  • Pois café : Situé dans le quartier de l'Alfama, le lieu est très sympa. Déco hétéroclite, livres partout, expo tableaux, un de ces endroits qui vous rappelle la maison. Les plats servis sont simples et  très bon, et le tout servi dans un esprit super chaleureux. Nous avons adoré.
  • LX Factory : Ancienne usine de textile reconvertie en un petit quartier commerçant, bars, restos, boutiques, barbiers, tatoueurs etc, tout y est. Les murs sont généreusement couverts de tags, d'ailleurs le street art est omniprésent à Lisbonne. Il y a également un rooftop-bar avec une vue imprenable sur le pont du 25 avril, juste magnifique!
  • Ponto Final : Restaurant situé en face de Lisbonne, par bateau il faut compter environ 20 minutes, plus un petit quart d'heure à marcher le long des quais. La vue sur Lisbonne est incroyable. Et c'est sûrement le meilleur point de vue pour les couchers de soleil. En plus, les mets servis sont excellents, et le service très chaleureux.
  • Chapito a Mésa : Belle vue sur la ville depuis l'Alfama et idéal pour y boire un verre en descendant les ruelles pavées (pause bienvenue). La nourriture y est très simple, nous avons pas trouvé extraordinaire.

On a visité....

 

  • Alfama : Le plus ancien et typique quartier de Lisbonne. Situé sur une colline,  il est idéal pour les points de vue sur la ville. Les balades dans les nombreuses ruelles, pour y admirer les vieux tramways, azuléjos, bars à fado  etc
  • Rua Garrett & Rua Agusta : Rues piétonne qui relie la place du commerce au Rossio, on y trouve de nombreux commerces typiquement Lisboètes, parmis les grandes enseigne européenne tels que Zara, Hm, Bershka.... 
  • Praça do Comercio : Immense place baptisée ainsi, car les baptisants autour sont remis de bureaux qui réglaient les activités portuaires. En son centre l'immense statue en bronze de Joseph 1 er . 
  • Bairro Alto : Quartier pittoresque également situé en hauteur, avec de nombreuses rues pavées, tramways, bars etc
  • Baixa-Chiado : Quartier situé au sud de Lisbonne, en son plein centre et caressant le Tage. De nombreuse boutiques le long des rues pavées, qui mènent tout droit à la place du commerce. 
  • Belem & Padrao dos Descobrimentos : La tour de Belem fut construite entre 1514 et 1519 afin de surveiller l'entrée du port de Lisbonne. Le Padrao dos Descombrimentos est un monument érigé à la gloire des navigateurs portugais. Les 2 ne sont pas très éloignés et accessibles à pied le long du Tage.
  • Castelo Sao Jorge : Situé dans les hauts de l'Alfama, le château offre une vue à couper le souffle sur la ville basse et le Tage. A visiter idéalement à l'heure du coucher de soleil.
  • Miradouro Nossa Senhora do Monte : Le miradouro de Senhora do monte est certainement le belvédère offrant le plus joli panorama sur Lisbonne
  • Avenida da Liberdade : Les Champs Elysées Lisboètes, toutes les grandes enseignes s'y trouvent, très agréable de la parcourir à pieds, à nombre des nombreux arbres.
  • Centro Commercial o Colombo : Enorme centre commercial propice au shopping, il y en a assez pour y passer la journée, et aucun problème, car tout y est pensé pour vous garder le plus longtemps possible.
  • Portas do Sol : Le mirador du Portas do Sol offre une vue incroyable sur l'église et le monastère de Sao Vincente, ainsi que sur l'estuaire du tage ou sont souvent amarrés les gros paquebots. Quelques terrasses avec vue sur les toits rouges de l'Alfama, et le va et vient des tramways. Superbe endroit!
  • Elevador de Santa Justa : Ascenceur en fer forgé de 45 mètres de haut, comprenant 2 cabines pouvant accueillir 24 personnes chacune. Souvent la queue car très prisé des touristes.
  • Elevador da Bica : Vieux  funiculaire qui remonte la rua da bica sur 245 mètres à partir de la rua S. Paulo.
  • Tram 28 : Le réseau tramway de Lisbonne est en activité depuis 1873. Au début tirés par des chevaux, il est électrifié depuis 1901. A ce jour, encore 5 lignes subsistent. Très peu de chance d'y montera car toujours bondés, mais un immense plaisir à les voir circuler dans les ruelles de Lisbonne.

#kiss 

2 Commentaires

  1. 5 octobre 2017 / 8 h 35 min

    Très jolie article. Je ne connais pas du tout Lisbonne mais du coup, je vais me pencher sur la question d’un petit week-end

    • Manuelovely.com
      5 octobre 2017 / 8 h 37 min

      Hello ! Merci Ben pour ton Com ! 😉 oui c est vraiment une belle ville et très accueillante ! Je pourrais. Retournée now ! Belle journée à toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*